Sarlat-la-Canéda, Dordogne
Auteur: Benjamin Smith, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license (Wikipedia)
Nos conférences commencent à 20 heures, sauf celle du 19 juin 2026, qui dure 90 min et qui commencera exceptionnellement à 19h
Ces chansons qui nous ressemblent par Maryse Wright
Inspirée par une exposition à la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, Maryse nous présente une douzaine de chansons françaises.
Nous écouterons des extraits de ces chansons et, sur une présentation PowerPoint bien illustrée, nous verrons quelles images de la France sont liées aux paroles.
"Les tableaux impressionnistes français en exil" par Catherine Greensmith
Les tableaux traversent souvent les frontières pour être exposés dans des galeries de peinture ou musées étrangers. Malheureusement, pour diverses raisons, certains tableaux ne reviennent jamais dans leur pays d'origine. Gouvernements, particuliers, collectionneurs décident aussi parfois de cacher ces œuvres afin de les protéger. Les exemples abondent : révolution russe, invasions nazies, collections juives …. Cette conférence illustrée retrace les principaux exemples de l’histoire et le sort réservé aux tableaux quand celui-ci est connu.
Parfondeval
Barfleur
Quelques uns des plus beaux villages de France (2ème partie) par Brigitte Whiteing
Les villages de France offrent un patrimoine remarquable et d’une variété surprenante. Cette fois, Brigitte nous présentera une deuxième sélection de ces villages, dont ceux de Parfondeval, de Barfleur et de Candes Saint-Martin, qu’elle a visités et où elle a pris ces superbes photos.
Robert Vonnoh - Coquelicots et
Dr Viv Newman (ci-dessous)
"Les dames aux coquelicots et bleuets" par Dr Viv Newman
Acheter et porter un coquelicot de la Royal British Legion est quelque chose que beaucoup de britanniques font presque sans réfléchir. Ce simple geste de solidarité et de respect envers les anciens combattants fait partie de notre vie nationale. Bien qu’en France, la tradition ne soit pas aussi répandue qu’en Grande Bretagne, de nombreux Français épinglent un bleuet à leur revers aux mois de novembre et de mai pour soutenir ceux qui ont combattu (et sont morts) pour la France. Mais d’où vient cette tradition?
Ce soir, venez écouter les histoires émouvantes qui se cachent derrière ces petites fleurs modestes et symboliques. Vous finirez presque certainement par penser « Ah ! Ca, je ne le savais pas !
"Errances avec une tigresse" par Phil Drabble
Phil Drabble a suivi un itinéraire – sur son ‘Triumph tigresse’ - tout le long du Front Ouest. Parti de la frontière suisse, il a traversé l’Alsace, la Somme, les Flandres, et a terminé son voyage sur la côte de la mer du Nord, en Belgique. Sa conférence est un hommage à tous ceux qui, de tous bords, ont combattu et sont morts sur le Front Ouest. Elle se focalise sur le sort de deux hommes originaires de sa ville natale, Nottingham.
"Grandir à la campagne dans les années cinquante et soixante" par Babette Knott
Babette évoquera ses souvenirs d'enfance et se livrera à une réflexion (pas très sérieuse) sur ce qui aurait pu l'influencer au cours de ces deux décennies.
George Sand par Gosia Edwards
Gosia nous offre, cette fois-ci, de découvrir une grande figure de la littérature française du XIXème siècle : George Sand - une femme contrainte de troquer son joli prénom "Aurore" contre un prénom masculin pour réussir à publier ses nombreux romans et pièces de théâtre. Figure de proue du mouvement littéraire romantique et féministe convaincue, elle a inspiré de nombreuses écrivaines. Admirée par Chateaubriand et proche de Balzac et de Flaubert, elle a été la compagne d'Alfred de Musset et de Chopin.
Tableau: Portrait de George Sand par Auguste Charpentier, 1838 (Collection: Musée de la vie romantique
Photo: Gosia Edwards
Gilbert du Motier, Marquis de la Fayette par Annie Kean
Annie retracera la vie mouvementée et fascinante de ce grand défenseur de la liberté et de la modération, surnommé par Voltaire le « héros des deux mondes » qui, parti à 19 ans au secours des « insurgents » américains, contribuera, par sa bravoure, à leurs succès militaires et à la Déclaration de l’Indépendance des États-Unis. De retour en France, il luttera jusqu’à la fin de sa vie contre l’esclavage, le despotisme et l’absolutisme.
Tableau de Gustave Caillebotte
"Le parc Monceau"
et Affiche de Jules Chéret, 1890
L'art est dans la rue par Andrew Dobson
Haussmann crée l'espace, les Parisiens s'y affolent, et les affiches s'y collent. Images recueillies de l'exposition au Musée d'Orsay, mai 2025.
Portrait ci-dessous: Le baron Haussmann par Henri Lehmann (vers 1860), Musée Carnavalet, Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication
Jean Gabin par Brigitte Thibaut
Le 15 novembre 2026 marquera le cinquantième anniversaire de la mort de Jean Gabin. Grande figure du cinéma français au même titre que Bourvil, Michèle Morgan ou Lino Ventura, il a été le compagnon de Marlène Dietrich et a connu avant la guerre un énorme succès. Patriote, engagé volontaire dans les Forces Françaises Combattantes du Général de Gaulle, il a frôlé la mort lors d’une traversée de l’Atlantique. Nous allons suivre les hauts et les bas de sa carrière et étudier certains de ses grands rôles. En plus d’évoquer de célèbres films, nous découvrirons l’homme qui se cache derrière l’acteur.
"Pour faire le portrait de Jacques Prévert : ses films des années 1930-50 et ses poèmes populaires" par Vincent Raymond-Barker (Durée 75 min)
On s’amusera à lire ensemble des poèmes et chansons drôles et tendres de Prévert, et aussi des poèmes contestataires. On écoutera des extraits de versions chantées par Yves Montand, Mouloudji et les Frères Jacques, entre autres. Vincent nous parlera de la vie de Prévert, qui connaissait bien des gens connus ! Prévert était scénariste aussi, et nous regarderons des extraits de ses films : Les Enfants du Paradis, Le Quai des Brumes, Le jour se lève… On fera un jeu amusant (avec des extraits de poèmes) qui s’appelle « Prévert ou pas Prévert ? »
Photo de Jacques Prévert fournie par Catherine Prévert, Creative Commons Attribution-Share Alike 1.0 Generic license (Wikipedia)
Albert Camus par Emilie Capulet
Albert Camus (1913-1960) a commencé sa carrière comme journaliste politique, acteur et metteur en scène dans son Algérie natale. Venu vivre en France pendant l'Occupation, il est devenu actif dans la Résistance et a été rédacteur en chef du journal Combat. Auteur au style rythmé et hautement expressif, on compte parmi ses romans phares L'Étranger, La Peste et La Chute. Abordant des questions d'existentialisme, du destin humain et du sens de la vie et de la mort, de l’absurde et de la révolte dans ses écrits, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
Pierrot, l'oncle de Thierry, déporté à Dora en 1943
Grenoble-Dora ... et retour par Thierry Viennois (durée 90 min)
Les horreurs de la guerre sont suffisamment vives à nos yeux quand nous les voyons à travers divers médias. Elles sont encore plus choquantes et violentes quand elles nous touchent directement au cœur de notre propre famille. La démarche que Thierry Viennois a entreprise, de relater l’expérience de la rafle à Grenoble et de la déportation de son oncle en 1943, l’a mené dans certains coins de sa ville natale ainsi qu’en Allemagne, pour visiter l’un de ses camps de concentration. Celle-ci l’a fait plonger au plus profond de ses souvenirs de ce qu’on lui avait raconté de cette période-là, pour rendre humaine une histoire aux allures inhumaines. Le conférencier vous invite à le suivre dans cette tranche de vie sans vouloir choquer ni horrifier mais pour en retirer un semblant d’espoir que de tels actes ne se reproduisent jamais plus.